Le redressement de notre pays est en cours

Le redressement de notre pays est en cours

Si l’on en croit les différents instituts de sondage, les Français sont majoritairement mécontents de l’action de François Hollande et du Gouvernement de Jean-Marc Ayrault. Les socialistes du canton de Paimpol ont parfaitement conscience des difficultés rencontrées par nos concitoyens, mais ils estiment pour autant que l’actuel gouvernement n’a pas à rougir de sa première année.

 La tâche du Président de la République et de son gouvernement est d’autant plus difficile que la situation dont ils ont héritée était particulièrement grave :

  • 800 000 chômeurs supplémentaires en dix ans ;

  • une dette publique augmentée de 940 milliards d’euros entre 2002 et 2012, dont plus de 600 milliards au cours du précédent quinquennat – un record sous la Ve République !

  • Un déficit du commerce extérieur record de 74 milliards d’euros en 2011 (alors que la balance commerciale de la France était à l’équilibre en 2003).

Le redressement de la France ne se pourra se faire que dans la durée, et chacun devra fournir des efforts, en fonction bien entendu de ses moyens.

Même si tout n’a pas été parfait au cours des 15 premiers mois du mandat de François Hollande, et si beaucoup reste à faire, nous sommes convaincus que la direction suivie est la bonne, et nous commençons à percevoir les premiers résultats de cette politique :

  • réduction du déficit public à 4 % du PIB en 2013 (contre 5,3 % en 2011)

  • nette baisse du déficit commercial de la France au premier semestre (-20% par rapport au premier semestre 2012)

  • rebond de la croissance économique au second trimestre (+0,5%) 

  • début de stabilisation du taux de chômage sur les derniers mois.

Bien entendu, ces résultats encourageants doivent être confirmés et amplifiés au cours des mois et des années qui viennent. Par ailleurs, les socialistes du canton de Paimpol ont conscience que de nombreuses réponses sont attendues, notamment dans le domaine de la transition écologique.

L’année prochaine sera dense en élections, à la fois européennes, nationales (sénatoriales) et locales (muncipales et communautaires). Nous participerons activement aux débats et feront part de nos propositions, idées et projets pour l’ensemble des communes de notre canton. Car si le redressement doit être national, nous considérons qu’il est de notre responsabilité de contribuer à le mettre en œuvre concrètement au niveau du territoire de Paimpol-Goëlo.

Section du Parti Socialiste du canton de Paimpol

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s