Craintes sur la fermeture du service de pédiatrie de l’hôpital Max Querrien.

Une pétition de plus de 5000 signataires circule pour s’opposer à la fermeture du service de pédiatrie de l’hôpital. Qu’en est-il réellement de cette fermeture ? Est-elle liée au départ du Docteur Beaussac qui ne serait pas remplacé ? Est-ce un choix de l’ARS de ne pas financer ce remplacement ? Est-ce une décision de la direction de l’hôpital de se couper de ce service à la population ?

La fermeture d’un service de pédiatrie remet très sérieusement en question l’accès aux soins des enfants.

La maladie, l’attente, les traitements sont autant de facteurs de stress, de fatigue, d’émotions fortes. Lors d’une hospitalisation, l’enfant et ses parents doivent s’adapter à de nouveaux repères, à un environnement qui ne leur est pas familier ce qui peut être source d’angoisses.

Le personnel du service de pédiatrie de Paimpol est formé pour accueillir, rassurer, apaiser les inquiétudes des petits malades et leurs familles. Il est réputé pour sa grande qualité d’accueil et de soins. Le service de qualité est assuré et pourtant nous allons le perdre.

A en croire la Charte européenne des enfants hospitalisés de 1998 :

« On encouragera les parents à rester auprès de leur enfant et on leur offrira pour cela toutes les facilités matérielles … » (art. 3).

-« Les enfants ne doivent pas être admis dans des services pour adultes. Ils doivent être réunis par groupes d’âge pour bénéficier de jeux, loisirs, activités éducatives adaptés, en toute sécurité…(art 6) 

Pour bénéficier de cette bienveillance les petits paimpolais devront se rendre ailleurs. Un ailleurs loin du domicile, de la famille, loin du lieu de travail des parents, un ailleurs parfois long à atteindre en situation d’urgence.

Les droits de nos enfants vont donc être bafoués.

Parents, citoyens, élus, sommes responsables d’eux et devons les protéger, veiller au respect de leurs droits. Qu’en pense monsieur le maire de Paimpol, président du conseil de surveillance de l’hôpital, président de la Communauté de Communes Paimpol Goëlo?

La section socialiste du canton de Paimpol

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s