Un maire qui ferme ses écoles…

Le président de la République reçoit, entre autres élus, jeudi 05 février Mr Dechaisemartin, maire de Paimpol, en tant que membre de l’association des élus du littoral.

Ce même jour, Mr le maire fera voter en conseil municipal la suppression d’écoles publiques sur la commune.

Comme indiqué dans le Débat d’Orientation Budgétaire du 05 février 2015 « la commune de Paimpol propose une nouvelle organisation de ses écoles publiques sous la forme d’un Regroupement Pédagogique Communal ( …) . Ce RPC s’organise dans un premier temps sur 3 sites.(…) Il est précisé que ce RPC a vocation à être organisé sur un seul site, à terme, en fonction de l’évolution des effectifs et de la disponibilité des crédits budgétaires pour sa réalisation. »

Paimpol est une ville littorale, qui a vocation à se développer vers la mer, vers la « maritimité». Notre ville se doit comme beaucoup de villes du littoral de se soucier de son développement économique en tenant compte de la particularité de sa situation géographique, entre terre et mer, de son entité, ancienne ville d’armateurs et de pêcheurs qui peine à renouveler ses activités économiques. Paimpol doit attirer, être attractive, se développer : Max Querrien avait lancé le grand Paimpol il y a plus de 50 ans déjà dans ce souci de donner une envergure économique, culturelle, et sociale à Paimpol.
Aujourd’hui, notre maire semble oublier que Paimpol ne peut se faire sans préserver les jeunes pousses, ceux qui demain pourraient développer de l’activité économique, y travailler, y vivre : ses enfants.

L’inspection académique a souligné l’évolution en baisse du nombre d’enfants scolarisés et annoncé la fermeture de deux classes, sur 4 écoles. Qui peut croire que cela doit nécessairement et inévitablement engendrer la fermeture sur le court terme d’une école, sur le moyen terme de trois écoles et sur le long terme la disparition de l’école publique à Paimpol ?

La section PS Canton de Paimpol

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s